• puce Choisir des activités pédagogiques adaptées.

      A cette étape nous vous invitons à planifier et développer les activités pédagogiques qui permettront à vos apprenants d’atteindre les objectifs d’apprentissage posés. Les activités pédagogiques sont nombreuses et variées et peuvent être dispensées au sein de méthodes pédagogiques plus globales (classe inversée, apprentissage par problèmes etc.). 

      Ainsi, en variant les supports de formation, les modalités de vos enseignements, les différentes activités associées vous soutiendrez la motivation et l’attention de vos apprenants.

    • puce Identifier vos besoins

      Nous vous proposons au travers du tableau ci-dessous d’identifier vos besoins. A partir de ceux-ci nous vous proposerons différentes activités et outils permettant de répondre à ce besoin.

    • puce Adapter vos activités aux modalités pédagogiques (distance, présence, etc.)

      Diversifier les méthodes pédagogiques

      Il est important, pour chaque activité, de se poser la question de sa nécessité d’être réalisée en présence : « Faire promo », visite physique de lieux, mise en pratique, etc…

      Mais également de l’intérêt de les faire à distance : apprenants physiquement éloignés (parfois sur plusieurs continents, avec des fuseaux horaires différents), peu disponibles au même moment, ou tout simplement car l’activité pédagogique peut avoir plus de sens à distance : appropriation plus facile, temps d’assimilation plus long, plus de temps pour réfléchir aux questions à poser, etc…

      Quand vous transformez une formation présentielle en formation à distance, la meilleure façon de s’y prendre est de repartir de votre scénario pédagogique existant et de retravailler chaque séquence. Toutes les séquences présentielles peuvent trouver leurs équivalents dans le domaine de la formation à distance.

      Ce tableau interactif vous donnera des indications sur les équivalences d'activités à distance