• MODALITÉ 1 - LA FORMATION A DISTANCE

    • La formation à distance peut être définit comme un dispositif de formation "qui permet à un étudiant d'apprendre seul ou en situation de collaboration, à l'aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l'enseignant et de personnes-ressouces."

    • puce Les avantages de la formation à distance

      • Flexibilité quant aux contraintes d'horaires et de déplacement
      • Permet de respecter son rythme de travail
      • Favorise le développement de l'autonomie
      • Offre une richesse de contenu (experts mondiaux, informations à jour etc.)

    • 1. Scénarisez votre enseignements 

       

      2. Préparez soigneusement vos interventions à distance

       

      3.  Mettez en place le tutorat et le suivi adapté

      • Des outils vous permettent de suivre la progression de vos apprenants à distance, retrouvez tous nos tutoriels dans Evaluez les apprentissages
      • Le tutorat est un élément indispensable au succès de votre dispositif à distance, retrouvez tous les conseils dans l'espace Concevoir sa formation : "Le tutorat"

       

      4.  Conseils pratiques

      • Accordez une place particulière à la communication
      • Proposer des temps de socialisation entre les apprenants d'une promotion pour "faire groupe"
      • Respecter les temps d'apprentissage annoncés en début de formation
      • Prendre en compte de potentiels décalages horaires
      • Vérifier que l'étudiant a à sa disposition du matériel informatique convenable
      • Proposer un accompagnement aux usages numériques en-amont de la formation (prise en main d'une classe virtuelle, réglage micro/caméra, etc.)
      • S'assurer de la qualité de la connexion internet de l'apprenant
    • puce  Retrouvez l'enregistrement du Webinaire du lundi 16 mars 2020 sur "Enseignez à distance" 

      Cette vidéo est chapitrée, cliquez sur l'icône suivante  dans la barre de menu pour accéder aux chapitres

    • MODALITÉ 2 - LA FORMATION HYBRIDE

    • La formation hybride est un dispositif de formation qui peut combiner différentes formes de modalités pédagogiques, à la fois en distanciel et en présentiel. Le terme de "formation à distance hybride" est également utilisé dans le cadre d'une formation en présence également disponible à distance. 

    • puce Les avantages de la formation hybride

      • Flexibilité des horaires de travail pour l'étudiant
      • Réduction des temps de transport

    • puce Comment procéder ?

        1. Travailler sur un scénario pédagogique adapté à la formation à distance
        2. Pour les questions techniques, contacter le SAU à assistance.usagers@ehesp.fr
        3. Si besoin, contacter l'équipe du CApP pour un accompagnement pédagogique à capp@ehesp.fr

    • MODALITÉ 3 - LA FORMATION COMODALE

    • La formation comodale est un dispositif ou coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance.

      De façon concrète, dans un dispositif comodale, l'enseignant fait cours avec des étudiants à l'EHESP (présentiel). En parallèle, ce cours est retransmis en direct pour les étudiants à distance en classe virtuelle (distanciel synchrone). Enfin, une fois le cours terminé, l'enseignant met à disposition l'enregistrement sur REAL pour les étudiants qui souhaitent regarder le cours en différé (distanciel asynchrone).

      • Une formation comodale se caractérise donc par ces 3 modalités : présentiel, distanciel synchrone et distanciel asynchrone.

    • puce Les avantages de la formation comodale

      • Proposer un dispositif qui réduit les contraintes de déplacement des apprenants
      • L'apprenant adapte les modalités de sa formation en fonction de ses besoins/possibilités
      • L'apprenant bénéficie d'une variété de contenus pédagogiques

    • 1. Scénarisez votre enseignement  

      La scénarisation d'une formation comodale est  exigeante puisqu'elle conjugue trois modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone). La scénarisation doit permettre l'atteinte des objectifs pédagogiques en incluant ces trois modalités d'apprentissage.

      • Retrouvez les 3 étapes indispensables de la scénarisation dans l'espace  Concevoir sa formation. Quel que soit le mode, les activités de formation et d’encadrement doivent être conçues pour permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs pédagogiques du cours.
      • Le matériel d’apprentissage développé pour le cours doit être accessible à tous les étudiants:  les enregistrements de la classe virtuelle et les supports de cours etc. pour les apprenants à distance et inversement les textes de cours rédigés pour les étudiants en ligne de façon asynchrone doivent être  aussi accessibles aux autres étudiants.
      • Trois exemples de cours comodaux (Université de Laval)

       

      2.  Conseils pratiques

      • Les activités pédagogiques doivent être entièrement repensées pour inclure les 3 modalités du dispositif (présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone)
      • Assurez-vous d'avoir réservé une salle équipée pour le comodal auprès de  assistance.usagers@ehesp.fr
      • Consultez les conseils pratiques dans l'espace Créer ses activités: "Vous organisez une classe virtuelle ou un webinaire, suivez le guide!"
      • N'oubliez pas les apprenants à distance lors de votre intervention
      • Prenez en compte de potentiels décalages horaires entre les apprenants
      • Vérifier que l'apprenant a à sa disposition du matériel informatique qui lui permette de suivre à distance la formation
      • Proposer un accompagnement aux usages numériques en-amont de la formation (prise en main d'une classe virtuelle, réglage micro/caméra, etc.)
      • S'assurer de la qualité de la connexion internet de l'apprenant
    • puce Comment procéder ?

      1. Informez le SAU à assistance.usagers@ehesp.fr  du jour et lieu de votre intervention en comodale et réservez une licence zoom si besoin.
      2. Pour un accompagnement pédagogique, contactez l'équipe du CApP à capp@ehesp.fr