Zoom sur la formation à distance, la formation hybride et comodale
Zoom sur la formation à distance, la formation hybride et comodale
MODALITÉ 1 - LA FORMATION A DISTANCE
La formation à distance peut être définit comme un dispositif de formation "qui permet à un étudiant d'apprendre seul ou en situation de collaboration, à l'aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l'enseignant et de personnes-ressouces."
Les avantages de la formation à distance
Flexibilité quant aux contraintes d'horaires et de déplacement
Permet de respecter son rythme de travail
Favorise le développement de l'autonomie
Offre une richesse de contenu (experts mondiaux, informations à jour etc.)
1. Scénarisez votre enseignements
Retrouvez les 3 étapes indispensables dans l'espace Concevoir sa formation : "Scénarisez sa formation"
Des outils vous permettent de suivre la progression de vos apprenants à distance, retrouvez tous nos tutoriels dans Evaluez les apprentissages
Le tutorat est un élément indispensable au succès de votre dispositif à distance, retrouvez tous les conseils dans l'espace Concevoir sa formation : "Le tutorat"
4. Conseils pratiques
Accordez une place particulière à la communication
Proposer des temps de socialisation entre les apprenants d'une promotion pour "faire groupe"
Respecter les temps d'apprentissage annoncés en début de formation
Prendre en compte de potentiels décalages horaires
Vérifier que l'étudiant a à sa disposition du matériel informatique convenable
Proposer un accompagnement aux usages numériques en-amont de la formation (prise en main d'une classe virtuelle, réglage micro/caméra, etc.)
S'assurer de la qualité de la connexion internet de l'apprenant
Retrouvez l'enregistrement du Webinaire du lundi 16 mars 2020 sur "Enseignez à distance"
Cette vidéo est chapitrée, cliquez sur l'icône suivante dans la barre de menu pour accéder aux chapitres
MODALITÉ 2 - LA FORMATION HYBRIDE
La formation hybride est un dispositif de formation qui peut combiner différentes formes de modalités pédagogiques, à la fois en distanciel et en présentiel. Le terme de "formation à distance hybride" est également utilisé dans le cadre d'une formation en présence également disponible à distance.
Les avantages de la formation hybride
Flexibilité des horaires de travail pour l'étudiant
Réduction des temps de transport
Comment procéder ?
Travailler sur un scénario pédagogique adapté à la formation à distance
Si besoin, contacter l'équipe du CApP pour un accompagnement pédagogique à capp@ehesp.fr
MODALITÉ 3 - LA FORMATION COMODALE
La formation comodale est un dispositif ou coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance.
De façon concrète, dans un dispositif comodale, l'enseignant fait cours avec des étudiants à l'EHESP (présentiel). En parallèle, ce cours est retransmis en direct pour les étudiants à distance en classe virtuelle (distanciel synchrone). Enfin, une fois le cours terminé, l'enseignant met à disposition l'enregistrement sur REAL pour les étudiants qui souhaitent regarder le cours en différé (distanciel asynchrone).
Une formation comodale se caractérise donc par ces 3 modalités : présentiel, distanciel synchrone et distanciel asynchrone.
Les avantages de la formation comodale
Proposer un dispositif qui réduit les contraintes de déplacement des apprenants
L'apprenant adapte les modalités de sa formation en fonction de ses besoins/possibilités
L'apprenant bénéficie d'une variété de contenus pédagogiques
1. Scénarisez votre enseignement
La scénarisation d'une formation comodale est exigeante puisqu'elle conjugue trois modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone). La scénarisation doit permettre l'atteinte des objectifs pédagogiques en incluant ces trois modalités d'apprentissage.
Retrouvez les 3 étapes indispensables de la scénarisation dans l'espace Concevoir sa formation. Quel que soit le mode, les activités de formation et d’encadrement doivent être conçues pour permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs pédagogiques du cours.
Le matériel d’apprentissage développé pour le cours doit être accessible à tous les étudiants: les enregistrements de la classe virtuelle et les supports de cours etc. pour les apprenants à distance et inversement les textes de cours rédigés pour les étudiants en ligne de façon asynchrone doivent être aussi accessibles aux autres étudiants.
Les activités pédagogiques doivent être entièrement repensées pour inclure les 3 modalités du dispositif (présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone)