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Etape 4 ★ Tutorer
Le tutorat: accompagnez vos apprenant.e.s
L’une des principales raisons d’abandon d’une formation à distance par un apprenant est l’isolement. L’animation régulière d’une formation en ligne, une communication claire sur le déroulé et les travaux à effectuer, ainsi que des échanges réguliers pour s’assurer de la bonne compréhension et du suivi de la formation, sont des éléments indispensables à la réussite de cette formation.
Pour rythmer celle-ci et entretenir un lien avec les apprenants, il faut avoir des contacts réguliers et variés avec eux en utilisant divers moyens de communication selon l’intention.
L’enseignant·e, expert·e de contenus, peut endosser un second rôle dans l’enseignement à distance : celui de tuteur·ice.
Au-delà de la transmission de savoirs, il va se positionner comme accompagnateur·ice auprès de ses apprenant·e·s. En effet, dans le cadre d'un apprentissage à distance, les apprenant·e·s doivent être accompagné·e·s sur plusieurs plans : cognitif (perception, attention, mémoire...), métacognitif (appartenance au groupe, motivation...) mais également socio-affectif (rapport affectif aux activités d’apprentissage).
Pour cela, une forte interaction apprenant·e / enseignant·e tuteur·ice doit être mise en place voire ritualisée.
Les modalités d'intervention tutorale
Il existe plusieurs modalités d’intervention tutorale (MiT) :
Le tutorat réactif : les interventions du tuteur·ice interviennent à la demande de l’apprenant·e ;
Le tutorat proactif : l’initiative émane du tuteur·ice.
Dans la littérature scientifique, il a été démontré l’importance d’exercer ces deux formes de tutorat, et notamment le tutorat proactif.
En effet, en pratique les études démontrent que ce sont généralement les étudiant·e·s les plus en difficultés qui s’adressent le moins à leur tuteur·ice (Depover & Quitin, 2011) : d’où la nécéssité d’initier la démarche tutorale et de ne pas être uniquement dans une posture réactive.
Par ailleurs, d’autres études démontrent que "les représentations que se font les tuteurs des besoins de soutien correspondent rarement à la perception qu’ont les étudiants de ces besoins."(Deschênes & al,2004). Une démarche de tutorat proactive permet donc d’être au plus près des besoins de l’apprenant·e.
Ainsi, dans le tutorat, les interactions constituent le moteur de l'apprentissage, notamment dans la formation à distance.
La fonction tutorale à distance
Dans un dispositif d’enseignement à distance (EAD), où les échanges entre les tuteur·ice·s et les étudiant·e·s sont instrumentés par des moyens de communication numériques, « les tuteur·ice·s incarnent la dimension humaine et relationnelle de ces dispositifs » (Depover, Quitin, 2011).
De cette manière, en tant que tuteur·ice, vous pouvez favoriser les interactions entre les apprenant·e·s, en provoquant des échanges. C’est la posture du médiateur·ice.
Cependant, Il est essentiel de ne pas considérer le tutorat uniquement sous le prisme des outils de communication, comme le rappelle Annie Jézégou, Enseignante-Chercheuse en Sciences de l’Education à l’université de Lille : « Les outils de communications n’ont pas de rôle à jouer en tant que tels car tout dépend de l’usage qui en est fait, à des fins de mise en relation et de communication, interpersonnelle ou collective ».
Pour un tutorat à distance efficace et centré sur l’apprenant·e, le CApP vous propose de mettre en œuvre 3 points clés :
Pour aller plus loin :
Le tutorat en formation à distance (2011) de Christian Depover et Jean-Jacques Quitin
Créer de la présence à distance en e-Formation (2020) d'Annie Jezegou