L’une des principales raisons d’abandon d’une formation à distance par un apprenant est l’isolement. L’animation régulière d’une formation en ligne, une communication claire sur le déroulé et les travaux à effectuer, ainsi que des échanges réguliers pour s’assurer de la bonne compréhension et du suivi de la formation, sont des éléments indispensables à la réussite de cette formation.
Pour rythmer celle-ci et entretenir un lien avec les apprenants, il faut avoir des contacts réguliers et variés avec eux en utilisant divers moyens de communication selon l’intention.
L’enseignant·e, expert·e de contenus, peut endosser un second rôle dans l’enseignement à distance : celui de tuteur·ice.
Au-delà de la transmission de savoirs, il va se positionner comme accompagnateur·ice auprès de ses apprenant·e·s. En effet, dans le cadre d'un apprentissage à distance, les apprenant·e·s doivent être accompagné·e·s sur plusieurs plans : cognitif (perception, attention, mémoire...), métacognitif (appartenance au groupe, motivation...) mais également socio-affectif (rapport affectif aux activités d’apprentissage).