Scénariser sa formation

1. Construire son scénario pédagogique

Dans le cadre de l'enseignement à distance ou hybride, les apprenant.e.s ont besoin davantage de consignes qu’en présentiel (une présentation claire des objectifs, des ressources mises à leur disposition, de l’architecture du cours, des délais à respecter, etc). La scénarisation pédagogique d’un enseignement à distance ou hybride est essentielle et demande une réflexion en termes d’analyse, de découpage, de définition des objectifs et de choix des modalités retenues pour les atteindre.

Nous pouvons distinguer 4 phases emblématiques lors de l'apprentissage :

  1. Le positionnement
  2. L'apport d'information (théories, concepts, eq. à un cours en amphi)
  3. La mise en pratique (étude de cas, jeux de rôle, exercices, ...)
  4. L'évaluation des connaissances

Le mode hybride permettra d'anticiper et de s'adapter facilement face à l'incertitude qui demeure due à la crise sanitaire.

En effet la première et la 2eme phase peuvent être assez facilement transposable à distance:

 soit en asynchrone : diaporamas narrés par exemple,

 soit en synchrone : classes virtuelles par exemple.

La 3ème phase est sans doute plus simple en présentiel / plus difficile à porter à distance,

La 4ème phase (évaluation) assez simple à distance (sous réserve de garantir l'identité du candidat).

Pour la rentrée de septembre :

Nous préconisons donc de concentrer le travail pour septembre sur cette 2ème et 4ème phases de mise à disposition de ressources et d'évaluation. 

  Scenario 1 : libre circulation

  • En cas de libre circulation, les ressources en ligne pourront être appréhendées par les apprenant.e.s à distance ou en présence
  • Les mises en pratique en présence
  • Les évaluations en présence mais avec des modalités en ligne (dépôt de devoir, quiz, etc.)

  Scenario 2 : confinement

  • Les ressources en ligne sont déjà créées et à disposition par les apprenant.e.s à distance (è pas d'investissement de conception supplémentaire)
  • Les mises en pratique sont à créer pour être accessibles à distance (è dans l'urgence d'un confinement les forces se concentrent uniquement sur cette partie)
  • Les évaluations se font à distance mais avec des modalités en ligne déjà conçues (dépôts de devoir, quiz, etc.), reste à gérer la question de l'identité de la personne qui compose.

Par quoi commencer ?

1 - Définir clairement les objectifs pédagogiques de l’enseignement proposé: pour faciliter leur rédaction vous devez répondre à cette question “A la fin de mon enseignement, l’apprenant.e sera en mesure de…”

2 - Structurer ses contenus : vous devez être précis dans les sujets à traiter, les notions à aborder et les messages à faire passer. Toujours se poser la question “Est-ce que ce que je donne à lire, à voir, à faire permet d’atteindre les objectifs pédagogiques retenus ? ” 

3 - Proposer des activités adaptées au besoin des apprenant.e.s : en fonction du panel d’outils mis à votre disposition, déterminez les activités qui permettront aux apprenant.e.s de s’approprier les contenus proposés afin de créer des conditions d’apprentissage optimales. Exemple : Classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet ou par problème, Focus Group, Débat, etc… Quelques conseils: