Evaluer : les modalités

Site: EHESP | Campus
Cours: x - CApP - Concevoir sa formation_2022
Livre: Evaluer : les modalités
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: lundi 23 décembre 2024, 00:18

1. L'évaluation diagnostique

Positionner l'apprenant

Pour une évaluation diagnostique, vous pouvez mettre en place un test d’auto-positionnement, proposé en amont d’une formation, qui permet à l’apprenant de situer ses acquis par rapport au niveau attendu en fin de formation.

L’auto-positionnement permet également à l’apprenant d’être co-constructeur de sa formation. En identifiant ses acquis en amont, il va chercher à compenser les lacunes discernées, rendant ainsi la formation plus pertinente pour lui. De plus, il prend connaissance de façon active du contenu qui sera abordé, ce qui favorise l’ancrage mémoriel.

Pour cette évaluation diagnostique, vous trouverez des tutoriels pour la mise en place des activités test et questionnaire de REAL : "Gérer ses espaces REAL"

2. L'évaluation formative

Améliorer l’apprentissage

L'évaluation formative, qui intervient plutôt en cours d’apprentissage, vise à donner des indications à l’étudiant sur l’état de sa progression et sur ce qui lui reste à faire pour atteindre les différents acquis de celle-ci. Il s’agit de faire comprendre que l’on ne juge pas la performance, mais bien l’amélioration de chacun.

Vous pouvez utiliser des QCM d'évaluation, de l'évaluation par les pairs, c'est-à-dire que les apprenants s'évaluent entre eux.

De l'importance du feedback ou de la rétroaction

À l'aide du feed-back, l'enseignant peut identifier les difficultés de l'étudiant, ce qui lui permet également d'ajuster ses méthodes d'enseignement. L'enseignant fait un retour à l'étudiant et lui propose des solutions pour lui permettre d'évoluer vers une autonomie d'apprentissage. À partir des retours faits par l'enseignant, l'étudiant est capable de situer ses apprentissages et de revoir ceux-ci de manière autonome. Il prend davantage de recul pour s'améliorer.

Pour cette évaluation formative, vous trouverez des tutoriels pour la mise en place des activités test et atelier de REAL : "Gérer ses espaces REAL"

3. L'évaluation sommative

Contrôler/valider l’apprentissage

L’évaluation sommative intervient le plus souvent à la fin du processus d’apprentissage et cette évaluation déterminera la validation des apprentissages et éventuellement l’obtention d’un diplôme.

Vous pouvez mettre en place un dépôt de devoirs pour évaluer une production écrite, vidéo ou audio, un test d'évaluation, etc.

Pour cette évaluation sommative, vous trouverez des tutoriels pour la mise en place des activités test et dépôt de devoirs de REAL : "Gérer ses espaces REAL"