Sécurité incendie
- Les équipiers incendie
L’évacuation, en cas d’alerte incendie, est assurée par une équipe composée d’un responsable et d’ équipiers d’incendie (les serres files et les guides files) qui sont repérables via un brassard.
-
- Les guide-files passent dans les lieux de travail afin de s’assurer que l’alerte est prise en compte par tous. Ils guident les personnes vers la sortie la moins hostile,
- Les serre-files sont chargés de regrouper tous les occupants autour des guides et doivent s’assurer également que toutes les portes et fenêtres sont fermées pour éviter la propagation des fumées et que personne n’utilise d’ascenseur ou de monte-charge,
- Le responsable d’évacuation coordonne les équipiers d’incendie et gère l’intervention des pompiers
C’est pourquoi, merci de respecter leurs consignes et de les accueillir avec bienveillance, ils sont formés pour vous évacuer dans les meilleures conditions.
- En cas d’alarme incendie :
1- Vous devez cesser immédiatement votre activité : avant de sortir des salles de cours, fermez la porte (non à clef) et les fenêtres pour faciliter le travail des équipiers d’incendie qui vérifient, entre autre, salle par salle qu’il ne reste personne
2- Si vous rencontrez de la fumée dans la circulation, si vous êtes dans une salle, refermez la porte, mettez un vêtement sous la porte et faîtes-vous connaître à la fenêtre. Ne vous inquiétez pas, les équipiers d’incendie ont informé le responsable d’évacuation de votre présence et les pompiers viendront en priorité dans votre secteur. Si vous êtes dans un couloir, prenez un autre itinéraire pour ne pas traverser les fumées.
3- Dirigez-vous calmement vers le point de rassemblement qui se situe au milieu du parking central du bâtiment principal de l’EHESP (Robert Debré), à côté des terrains de tennis ou devant le campus Condorcet.
4- Attendez l’ordre du responsable d’évacuation pour pouvoir regagner votre salle de cours. L’alarme incendie dure systématiquement 5 minutes mais il faut laisser le temps à l’équipe d’incendie de lever le doute (de comprendre pourquoi, il y a eu une alarme) ou de gérer l’arrivée des pompiers. Dans ce cas, les 5 minutes ne sont pas suffisantes…
- Assistance aux personnes en situation d’handicap
Vous devez prévoir
une assistance aux personnes présentant un handicap en les dirigeant
vers le point de rassemblement ou vers les plateformes de refuge /
espaces d’attente sécurisés matérialisés par ce pictogramme s’ils ne peuvent s’y rendre.