Un environnement d’apprentissage numérique (EAN) de référence a été construit par le CApP sur REAL. Il permettra aux enseignant.e.s de s’assurer que tous les éléments nécessaires au suivi d’une formation à distance sont bien à disposition des apprenant.e.s. Cet EAN a été testé sur 2 formations en 2019, les EDH pour la formation statutaire et le Certificat International Inspection Contrôle, pour la formation continue.

 Les objectifs

  • Développer une plateforme d’enseignement à distance en adéquation avec la stratégie de l’école et de sa transformation pédagogique, notamment pour tout ce qui a trait à la formation à distance
  • Développer la transversalité, participer au décloisonnement et mutualiser les ressources entre formations

 

Une attention particulière a été apportée afin de :

puce Centraliser l’information

puce Favoriser la communication

puce Développer la dimension communautaire

puce Structurer et harmoniser les parcours de l’EHESP

puce Utiliser les outils de gestion de la formation (calendrier en ligne, centre de note, etc.)

puce Développer la pédagogie en s’appuyant sur les outils à notre disposition

  Les rôles

puce Le responsable de formation valide la maquette de l’EAN, de la construction de l’espace organisationnel (notamment de la création de la vidéo de présentation), s’assure que les espaces sont finalisés,  rapproche des responsables d’UE si besoin et animer le forum général.

puce Les responsables d’UE  pilotent la construction de l’espace REAL réservé à l’UE,  s’assurent que tous les contenus relatifs à cette UE sont bien disponibles pour les apprenant.e.s, et  anime le forum pédagogique (et les évaluations qualité des UE).

puce Le CApP est en charge de la construction de la maquette en collaboration avec le responsable de formation, participe aux réunions d’information destinées aux responsables d’UE et propose son support par le biais d’accompagnement individuel et des boites capp@ehesp.fr et  real@ehesp.fr

Modifié le: mardi 13 avril 2021, 16:53