L’enseignant.e, expert.e de contenus, peut endosser un second rôle dans l’enseignement à distance : celui de tuteur.

Au-delà de la transmission de savoirs, il va se positionner comme accompagnateur auprès de ses apprenants. En effet, dans le cadre d'un apprentissage à distance, les apprenant.e.s doivent être accompagnés sur plusieurs plans : cognitif (perception, attention, mémoire...), métacognitif (appartenance au groupe, motivation...) mais également socio affectif (rapport affectif aux activités d’apprentissage).

Pour cela, une forte interaction apprenant.e./enseignant.e-tuteur doit être mise en place voire ritualisée.

Pour être éligible à la formation continue, une formation à distance doit nécessairement proposer du tutorat

Des rendez-vous réguliers

puce Classe virtuelle hebdomadaire avec un temps dédié à la vie du groupe d’apprenant.e.s, avec l’équipe encadrante.

Profitez-en pour utiliser des outils collaboratifs comme Scrumblr pour identifier les attentes et les représentations des apprenant.e.s.

Retrouvez toutes les informations : "Brainstormez ou créez des metaplans"

Des forums thématiques

puce Forum de présentation individuelle/ludification sous forme de brise-glace à distance comme le portrait chinois. Le tuteur devra lancer le mouvement pour que les apprenant.e.s poursuivent à leur rythme.

puce Forum organisationnel concernant les actualités de la formation : envoi d’un message de bienvenue dès le commencement de la formation, puis des informations liées à l’organisation de celle-ci.

puce Forum expert systématique : poster des messages pour proposer/formaliser l'accompagnement/proposer des thèmes ou d'échanger sur des articles.

icone suivi individuelUn suivi individualisé

REAL dispose de plusieurs fonctions pour vous aider à suivre vos apprenants individuellement.

puce Le suivi d’achèvement donne une vision à la fois globale et individuelle de la consultation des ressources par les apprenant.e.s. Ces informations ne sont disponibles que pour les gestionnaires et enseignant.e.s de l’espace REAL. Il est alors possible de relancer les apprenant.e.s individuellement pour les inciter à consulter les ressources ou participer à un forum, et ainsi les aider à respecter les éventuelles échéances.

puce La barre de progression donne aux apprenants un accès rapide aux ressources non encore consultées et fournit aux enseignants une vue générale de la progression de leurs apprenants.

puce Rapport : Il est possible d’éditer, par apprenant, un rapport complet qui indique :

      • Les dates et heures de connexion de l’apprenant,
      • les activités (ouverture de fichier, consultation d’URL, de vidéo, etc.) qu’il a consultées, et le nombre de fois (sauf pour les étiquettes qui ne sont que du texte bien sûr),
      • les travaux qu’il a remis avec la date, l’heure et éventuellement la note obtenue (si travaux notés)
      • La date/heure et note obtenue des tests réalisés en ligne (quiz par exemple)

Il est possible de l’éditer en PDF ou sous excel. Pour accéder à ce rapport, cliquez sur le nom de l'apprenant dans le cours et sur "Rapport complet"

Téléchargez un exemple de rapport

Ce rapport peut être une preuve de suivi de la formation par un apprenant et ainsi rendre sa formation éligible à la formation continue

Retrouvez tous les tutoriels sur les forums et les outils de suivi : "Communiquer avec REAL"



Modifié le: mardi 23 juin 2020, 10:13