Modalités
Nous pouvons distinguer plusieurs modalités pédagogiques :
Le 100 % en présence
Le 100 % à distance
L’hybride : part variable d’activités pédagogiques en présence et à distance.
L’école s’est engagée dans son projet stratégique à développer la part de formation à distance dans ses programmes.
Une des questions à se poser est la place de ce curseur :
Quelles activités pédagogiques sont nécessairement en présentiel, et pourquoi ?
Quelle activités peuvent être effectuées en ligne, aussi bien en présence, qu’à distance ?
Quelles activités sont réalisables en ligne ?
Comodal ?
Une forme d’hybridation qui consiste à dispenser la même formation à un public qui est pour partie à distance et pour partie sur site, au même moment ou non, avec les mêmes activités pédagogiques ou non (activités plus adaptées pour le présentiel VS pour le distanciel).
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Attention, cette modalité que l’on appelle « comodal » peut être difficile à organisée, notamment pour des raisons infrastructurelles (diffuser le même cours, au même moment aux deux publics nécessite une salle de cours équipée d’un système de diffusion performant, etc) |
