Nous pouvons distinguer plusieurs modalités pédagogiques :

 Le 100 % en présence

 Le 100 % à distance

 L’hybride : part variable d’activités pédagogiques en présence et à distance.

L’école s’est engagée dans son projet stratégique à développer la part de formation à distance dans ses programmes.

Une des questions à se poser est la place de ce curseur :

 Quelles activités pédagogiques sont nécessairement en présentiel, et pourquoi ?

 Quelle activités peuvent être effectuées en ligne, aussi bien en présence, qu’à distance ?

 Quelles activités sont réalisables en ligne ?

Comodal ?

Une forme d’hybridation qui consiste à dispenser la même formation à un public qui est pour partie à distance et pour partie sur site, au même moment ou non, avec les mêmes activités pédagogiques ou non (activités plus adaptées pour le présentiel VS pour le distanciel).

Attention, cette modalité que l’on appelle « comodal » peut être difficile à organisée, notamment pour des raisons infrastructurelles (diffuser le même cours, au même moment aux deux publics nécessite une salle de cours équipée d’un système de diffusion performant, etc)

Modifié le: mardi 23 juin 2020, 09:59