Cours : x - Initiation à la santé publique | EHESP | Campus

  • Général

    santé publique


    Six modules d'initiation à la santé publique

    santé publique

    Volume horaire apprenant : environ 13 heures

    Un cours en ligne en six chapitres pour découvrir et mieux cerner la notion de santé publique. Les objectifs sont d'aider à prendre conscience des différentes approches qui structurent le domaine, d'en comprendre les fondements et d'acquérir les connaissances de base qui s'y rapportent.

    1. Introduction à la santé publique (définitions et déterminants)
    2. Évaluation de l'action publique dans le domaine de la santé
    3. Sécurité sanitaire
    4. Observation de la santé
    5. Éducation et promotion de la santé
    6. Politiques sociales et de santé

    "Initiation à la santé publique" s'adresse aux élèves qui débutent sur le domaine.

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  • Volume horaire apprenant : 30 min

    Qu'est-ce que la santé publique?
    Dans ce module, nous allons :

    • examiner une définition de la santé publique et préciser la notion, voisine, de santé de la population ;
    • explorer les différents facteurs, appelés également "déterminants", qui interagissent et déterminent le niveau de santé des individus et des populations.

    Olivier Grimaud - Département d'épidémiologie et de recherche clinique (EPI)

  • Volume horaire apprenant : 3h

    Cette présentation des démarches et des méthodes de l'évaluation est destinée à clarifier le concept, à apporter des éléments de connaissance sur le déroulement de la démarche et à susciter une réflexion sur les enjeux de l’évaluation.

    Françoise JABOT - Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC)

  • Volume horaire apprenant : document principal 1h + documents annexes

    Au-delà d’un nouveau paysage institutionnel décrit pour mémoire, l’objectif de ce cours est de fournir les clés de compréhension sur les conditions qui ont conduit à l’émergence du concept de "sécurité sanitaire", sur les contours de sa définition et sur les règles d’action qui en découlent.

     Michèle LEGEAS - Département santé, environnement et travail (DSET)

  • Volume horaire apprenant : 2h

    Observation, surveillance et aide à la décision. Comment observer l’évolution de la santé de la population, identifier les institutions et systèmes d’information en santé publique, comprendre comment sont produites les nécessaires aides à la décision dans notre système de santé, voilà quelques questions auxquelles tente de répondre ce bref exposé sur les méthodes et données d’observation de la santé.

    Robert Freund - Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC)

  • Volume horaire apprenant : 3h

    L'objectif de cette présentation est d'aider à comprendre le cadre de réflexion dans lequel se sont construites la promotion de la santé et de l'éducation pour la santé. Ce module permet aussi d'accéder à certaines ressources utiles en promotion de la santé.

    Jeanine Pommier - Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC)

  • Volume horaire apprenant : 3h

    L'objectif de cet enseignement est de donner à voir l'évolution des politiques sociales et de santé publique dans notre pays, notamment du point de vue de leurs rapports avec les territoires et les dynamiques sectorielles. Le contenu permet aux étudiants et aux élèves de s'approprier les bases de ce domaine.

    Patricia Loncle - Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC)