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Etape 1 ★ Scénariser sa formation
En présence ou à distance, les objectifs d’apprentissage ainsi que le contenu (les concepts, normes, méthodes, savoirs académiques) restent les mêmes. D’où l’importance de repartir voir de stabiliser ses syllabus :
Quels objectifs je fixe à mes apprenants à l’issue de la formation ?
Quels contenus, activités, je mets en place pour atteindre ces objectifs ?
Qu’est-ce que j’évalue et sous quelle forme, afin de garantir l’atteinte de ces objectifs
Il faut également que l’ensemble soit cohérent (notion d’alignement pédagogique) :
faire en sorte que mon contenu soit adapté et au service de l’atteinte de mon objectif
faire en sorte que mes activités d’évaluation, soient bien au service de mes objectifs d’apprentissage
Par quoi commencer ?
1 - Définir clairement les objectifs pédagogiques de l’enseignement proposé : pour faciliter leur rédaction vous devez répondre à cette question “A la fin de mon enseignement, l’apprenant.e sera en mesure de…”
2 - Structurer ses contenus : vous devez être précis dans les sujets à traiter, les notions à aborder et les messages à faire passer. Toujours se poser la question “Est-ce que ce que je donne à lire, à voir, à faire permet d’atteindre les objectifs pédagogiques retenus ? ”
3 - Proposer des activités adaptées aux besoins des apprenant.e.s : en fonction du panel d’outils mis à votre disposition, déterminez les activités qui permettront aux apprenant.e.s de s’approprier les contenus proposés afin de créer des conditions d’apprentissage optimales. Exemple : classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet ou par problème, focus group, débat, etc…
4 - Animez, communiquez, tutorez
Transmettre des informations, communiquer avec les apprenants, évaluer les apprentissages ou animer une classe virtuelle, autant d’activités qu’il convient de préparer minutieusement et pour lesquelles la communication est essentielle.
Les participants ont besoin d’accéder à des ressources pédagogiques (cours, devoirs d'entraînement, exercices interactifs...) mais aussi de pouvoir communiquer entre eux ou avec leur équipe pédagogique, ces aspects sont à ne pas négliger dans le cadre de la formation hybride ou à distance.