1. L'évaluation formative

L'évaluation formative, qui intervient plutôt en cours d’apprentissage, vise à donner des indications à l’étudiant sur l’état de sa progression et sur ce qui lui reste à faire pour atteindre les différents acquis de celle-ci. Il s’agit de faire comprendre que l’on ne juge pas la performance, mais bien l’amélioration de chacun.

Vous pouvez utiliser des QCM d'évaluation, de l'évaluation par les pairs, c'est-à-dire que les apprenants s'évaluent entre eux. 

De l'importance du feedback ou de la rétroaction

À l'aide du feed-back, l'enseignant peut identifier les difficultés de l'étudiant, ce qui lui permet également d'ajuster ses méthodes d'enseignement. L'enseignant fait un retour à l'étudiant et lui propose des solutions pour lui permettre d'évoluer vers une autonomie d'apprentissage. À partir des retours faits par l'enseignant, l'étudiant est capable de situer ses apprentissages et de revoir ceux-ci de manière autonome. Il prend davantage de recul pour s'améliorer.

Pour cette évaluation formative, vous trouverez des tutoriels pour la mise en place des activités test et ateliers de REAL : "Gérer ses espaces REAL"