2. Les bonnes pratiques pour créer une vidéo efficace

Pour être efficace, la vidéo doit respecter certaines caractéristiques.

Elle doit être courte, idéalement 3min et maximum 5min. Nous savons par les statistiques de notre serveur vidéo qu'au-delà de nombreux apprenants décrochent.


Exemple de statistiques sur une vidéo


Si une vidéo est trop longue, divisez la simplement en plusieurs vidéos. Cette scénarisation permet à l'apprenant·e de mieux se repérer dans les informations, de revenir plus facilement à un extrait pour le voir ou le revoir par exemple.

Plusieurs options seront alors possibles sur REAL pour les diffuser : la création de playlist (par le CApP), l'usage de l'activité "livre" de REAL etc...

 Télécharger le tutoriel "Livre de REAL"


Une vidéo doit être structurée et rythmée tant pour  ce que vous allez dire que pour ce qui est montré, la médiatisation.

Pour arriver à ce résultat, une vidéo doit donc être impérativement scénariser en amont ! Il s'agit d'écrire le storyboard le plus détaillé possible : votre discours, ainsi que les médias qui vont apparaître.

Téléchargez le modèle de storyboard

Lors de l'écriture, pensez que vous allez "réciter" ce texte : éviter donc les phrases longues, les acronymes, les répétitions... Relisez votre texte à voix haute pour vous mettre en situation.

Vous pouvez utiliser  https://www.combiendemots.com/ pour estimer le temps d'élocution de votre texte.

Si vous n'avez rien à afficher à l'écran, il faut se poser la question du choix de la vidéo comme média. Toutefois, il est à noter qu'elle peut être très intéressante pour "humaniser" une formation à distance, particulièrement lors du lancement de celle-ci.