Par quoi commencer ?
1 - Définir clairement les objectifs pédagogiques de l’enseignement proposé : pour faciliter leur rédaction vous devez répondre à cette question “A la fin de mon enseignement, l’apprenant.e sera en mesure de…”
2 - Structurer ses contenus : vous devez être précis dans les sujets à traiter, les notions à aborder et les messages à faire passer. Toujours se poser la question “Est-ce que ce que je donne à lire, à voir, à faire permet d’atteindre les objectifs pédagogiques retenus ? ”
3 - Proposer des activités adaptées aux besoins des apprenant.e.s : en fonction du panel d’outils mis à votre disposition, déterminez les activités qui permettront aux apprenant.e.s de s’approprier les contenus proposés afin de créer des conditions d’apprentissage optimales. Exemple : classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet ou par problème, focus group, débat, etc…
4 - Animez, communiquez, tutorez
Transmettre des informations, communiquer avec les apprenants, évaluer les apprentissages ou animer une classe virtuelle, autant d’activités qu’il convient de préparer minutieusement et pour lesquelles la communication est essentielle.
Les participants ont besoin d’accéder à des ressources pédagogiques (cours, devoirs d'entraînement, exercices interactifs...) mais aussi de pouvoir communiquer entre eux ou avec leur équipe pédagogique, ces aspects sont à ne pas négliger dans le cadre de la formation hybride ou à distance.