Méthodologie old

Site: EHESP | Campus
Cours: x - CApP - Concevoir sa formation_2022
Livre: Méthodologie old
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: lundi 23 décembre 2024, 00:33

1. Introduction

"Comment repenser un cours pour le rendre hybride? Mettre simplement en ligne quelques activités du cours ne correspond pas à un enseignement hybride. Lors de la conception d’un cours hybride, il faut repenser ses pratiques pédagogiques et techno-pédagogiques et se questionner. Quelles stratégies d’enseignement choisir? Quelles activités dynamiques mettre en ligne? Dans cette démarche, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

 

puce L’apprenant doit être au cœur de l’enseignement : c’est notamment en favorisant la rétroaction, l’autonomie, la variété des styles d’apprentissage et la réflexivité que la  formule hybride « remet au centre des réflexions la classe comme espace physique et l’enseignant dans son rôle de chef d’orchestre […] redonne un sens à l’enseignement en présentiel, que d’aucuns estiment menacés par l’essor des cours en ligne, et éloigne le risque de désertion des campus, souvent pointé » (Endrizzi, 2012)

puce L’apprentissage doit être actif, collaboratif et axé sur les résultats : comme l’enseignement est centré sur l’apprenant, celui-ci se voit offrir des modalités pédagogiques et des activités afin de mettre de l’avant la production, les échanges entre pairs, la transmission de connaissances sur des contenus plus spécifiques décrits et présentés par l’enseignant (Bédard, F et Pelletier P, 2013).

puce La charge de travail et le temps : le premier cours hybride nécessite un redesign pédagogique ainsi qu’un accompagnement par des spécialistes des technologies afin de mieux « mixer » l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance, tout en répondant aux besoins pédagogiques du cours.  Une fois ce travail de collaboration avec des professionnels ou des spécialistes réalisé, l’enseignant peut généralement « consacrer plus de temps à la recherche qu’à l’enseignement » (Smith, 2014).

puce L’accompagnement de l’enseignant et des apprenants : que ce soit en formation hybride ou tout autre enseignement, l’enseignant « doit s’outiller et se former à différentes innovations […] que ce soit par des formations individuelles ou collectives, les institutions universitaires ont un rôle à jouer auprès du personnel enseignant » (Meunier, 2015).  De même, les apprenants doivent bénéficier d’un accompagnement afin de tirer au mieux les bénéfices de leurs apprentissages.

La formation hybride semble être un excellent mélange de formation en présentiel et de formation à distance répondant aux besoins de la relation enseignant-apprenant et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Axé sur l’apprenant, il offre plus de souplesse, mais plus de travail à l’enseignant au début de l’expérience. En effet, celui-ci doit repenser son enseignement. Si cela demande du temps à l’enseignant et parfois des ressources spécifiques, il y gagnera en temps et en expérience à long terme."

2. Construire son scénario pédagogique

Dans le cadre de l'enseignement à distance ou hybride, les apprenant.e.s ont besoin davantage de consignes qu’en présentiel (une présentation claire des objectifs, des ressources mises à leur disposition, de l’architecture du cours, des délais à respecter, etc). La scénarisation pédagogique d’un enseignement à distance ou hybride est essentielle et demande une réflexion en termes d’analyse, de découpage, de définition des objectifs et de choix des modalités retenues pour les atteindre.

Pour effectuer en mode hybride les 4 phases de l'apprentissage (positionnement, apport théorique, mise en pratique, évaluation), plusieurs scénarios sont envisageables, un des scénarios pédagogiques à privilégier est sans doute la classe inversée :

 puce Mise à disposition des cours en ligne consultables sur une période donnée (asynchrone)

 puce Questions / réponses de compréhension soit en asynchrone (via un forum par exemple), soit en synchrone (en présence : dans une salle de cours avec l'enseignant.e / à distance, via une web conférence)

 puce Mise en pratique

 puce Évaluation

 

Quelques éléments

1 - Définir clairement les objectifs pédagogiques de l’enseignement proposé: pour faciliter leur rédaction vous devez répondre à cette question “A la fin de mon enseignement, l’apprenant.e sera en mesure de…”

 

2 - Structurer ses contenus : vous devez être précis dans les sujets à traiter, les notions à aborder et les messages à faire passer. Toujours se poser la question “Est-ce que ce que je donne à lire, à voir, à faire permet d’atteindre les objectifs pédagogiques retenus ? ”

 

3 - Proposer des activités adaptées au besoin des apprenant.e.s : en fonction du panel d’outils mis à votre disposition, déterminez les activités qui permettront aux apprenant.e.s de s’approprier les contenus proposés afin de créer des conditions d’apprentissage optimales. Exemple : Classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet ou par problème, Focus Group, Débat, etc… Quelques conseils:

 puce Privilégier la pédagogie inversée: si vous avez des ressources de type Vidéo Learning ou E-Learning ou tout simplement des contenus formalisés en papier ou PDF, mettez en œuvre une pédagogie  « inversée ».  Les participants étudient seul avant la classe virtuelle les contenus de formation et vous procédez à un quiz ou à un échange ou une étude de cas en plénière lors de la classe virtuelle. C’est plus exigeant que d’écouter passivement un exposé, mais beaucoup plus engageant. C’est un bon moyen pour alterner dans une journée de formation présentielle transformée en formation distancielle des temps de travail personnel et des classes virutelles.

 puce Garder les classes virtuelles pour les temps de partage : les classes virtuelles ou de façon plus générales les temps en plénière sont finalement relativement limités dans une formation à distance. Ils le sont d’ailleurs dans les meilleures formations en présentiel. Une formation présentielle d’une journée ne doit pas excéder 2h00 à 2h30 de temps en plénière, le reste doit se faire en petit groupe et parfois en individuel. C’est pourquoi, à une formation présentielle d’une journée peut correspondre une ou deux classes virtuelles. Les classes virtuelles sont essentielles pour le lancement et la conclusion et surtout le partage. Certains exposés peuvent être réalisés en classes virtuelles mais peuvent être avantageusement remplacés par la consultation de ressources digitales.

 puce Mettre les apprenants en co-action entre les temps de classes virtuelles: ce n’est pas parce qu’on est à distance qu’on ne peut pas communiquer et échanger en petit groupe. Ce n’est pas les solutions logicielles qui manquent dans ce domaine (ex. Slack, Yammer, Workplace). Entre deux classes virtuelles, invitez vos apprenants à travailler entre eux à produire des idées, étudier un cas, travailler sur leur projet fil rouge. Fixez-leur des défis, des tâches originales qui les amènent à se dépasser, à innover, à trouver par eux-mêmes les solutions à leurs problèmes. Chez C-Campus, on a donné un nom à cette approche, le « creative learning ». Apprendre, c’est aussi créer avec ses pairs son savoir.

 puce Soigner encore plus l’évaluation: en présentiel, contrôler la progression des apprenants reste relativement facile. Vous voyez les apprenants devant vous comprendre, participer, agir, produire des idées. Parfois, il vous suffit d’un regard interrogatif, d’une atmosphère dans la salle pour comprendre que vous ne vous faites pas comprendre. A distance, ces petits riens pédagogiques, vous ne les avez plus. Alors, l’évaluation par des Quiz de synthèse ou des régulation via des outils tels que la « Météo de la formation » ou le « Mot de la formation » sont indispensables. Et ils peuvent se réaliser à distance aussi bien qu’en présentiel.

Quand vous transformez une formation présentielle en formation à distance, la meilleure façon de s’y prendre est de repartir de votre scénario pédagogique existant et de retravailler chaque séquence.

Quand vous transformez une formation présentielle en formation à distance, la meilleure façon de s’y prendre est de repartir de votre scénario pédagogique existant et de retravailler chaque séquence. Toutes les séquences présentielles peuvent trouver leurs équivalents dans le domaine de la formation à distance. Voici un résumé rapide des équivalences :

 puce Exposé interactif -> Exposé interactif via classe virtuelle ou diaporama partagé ou consultation de modules de E-Learning, E-Reading ou vidéo learning 

 puce Partage d’idées type Brainstorming pédagogique ou « appel au groupe » -> fonctionnalités de brainstorming sur classes virtuelles ou via des outils tels que  Woopclap.

 puce Exercices de sous-groupes tels que études de cas, projet fil rouge, retour d’expérience, visite de musée… -> travail à distance en autonomie, puis partage avec son binôme ou trinôme par téléphone ou via des outils tels que Slack. Synthèse en plénière via classes virtuelles.

 puce Jeux de rôles et/ou simulation -> travail de réflexivité à distance en amenant les apprenants à travailler sur des simulations anticipée (« racontez-nous comment va se dérouler votre entretien ? ») ou simulations différées (« racontez-nous comment s’est déroulé votre dernier entretien ? »).

 puce Démonstration -> consultation de tutos en autonomie + défi à relever par chaque apprenant pour mettre à l’épreuve ce qu’il vient d’apprendre + temps d’auto-réflexivité avant une mise en commun en plénière via classe virtuelle.

Retrouvez ici les différents scénarios sur l’articulation des activités en synchrone (présentiel ou à distance) et asynchrone.

https://www.blog-formation-entreprise.fr/7660-2/

3. Présentiel, à distance, hybride ?

Nous pouvons distinguer plusieurs modalités pédagogiques :

 Le 100 % en présence

 Le 100 % à distance

 L’hybride : part variable d’activités pédagogiques en présence et à distance.

L’école s’est engagée dans son projet stratégique à développer la part de formation à distance dans ses programmes.

Une des questions à se poser est la place de se curseur :

 Qu’elles activités pédagogiques sont nécessairement en présentiel, et pourquoi ?,

 Qu’elle activités peuvent être effectuées en ligne, aussi bien en présence, qu’à distance,

 Qu’elles activités sont réalisables en ligne.

Comodal ?

Une forme d’hybridation consiste à dispenser la même formation à un public pour partie à distance et pour partie en présence, au même moment, ou pas, avec les mêmes activités pédagogiques, ou pas (activités plus adaptées pour le présentiel VS pour le distanciel)

Attention, cette modalité que l’on appelle « comodal » peut être difficile à organisée, notamment pour des raisons infrastructurelles (diffuser le même cours, au même moment aux deux publics nécessite une salle de cours équipées d’un système de diffusion performant, etc.)

4. 1ere étape : Repartir des syllabus

En présence ou à distance, les objectifs d’apprentissage ainsi que le contenu (les concepts, normes, méthodes, savoirs académiques) restent les mêmes. D’où l’importance de repartir voir de stabiliser ses syllabus :

 Quels objectifs je fixe à mes apprenants à l’issu de la formation ?

 Quels contenu, activités, je mets en place pour atteindre ces objectifs ?

 Qu’est-ce que j’évalue et sous quelle forme, afin de garantir l’atteinte de ses objectifs

Il faut également que l’ensemble soit cohérent : notion d’alignement pédagogique :

 faire en sorte que mon contenu soit adapté et au service de l’atteinte de mon objectif

 faire en sorte que mes activités d’évaluation, soient bien aux services de mes objectifs d’apprentissages

L’hybridation consiste à travailler sur : le choix des activités pédagogiques et le choix des activités d’évaluation

5. 2 éme étape : Choix des activités

Choisir des activités pédagogiques adaptées.

Il est important, pour chaque activité, de se poser la question de sa nécessité d’être réalisée en présence : « Faire promo », visite physique de lieux, mise en pratique, etc…

Mais également de l’intérêt de les faire à distance : apprenants physiquement éloignés (parfois sur plusieurs continents, avec des fuseaux horaires différents), peu disponibles au même moment, ou tout simplement car l’activité pédagogique peut avoir plus de sens à distance : appropriation plus facile, temps d’assimilation plus long, plus de temps pour réfléchir aux questions à poser, etc…

Par quoi commencer ?

Nous pouvons distinguer 3 phases emblématiques lors de l'apprentissage :

  1. L'apport d'information (théories, concepts, eq. à un cours en amphi)
  2. La mise en pratique (étude de cas, jeux de rôle, exercices, ...)
  3. L'évaluation des connaissances

Le mode hybride permettra d'anticiper et de s'adapter facilement face à l'incertitude qui demeure due à la crise sanitaire.

En effet la première phase peut être assez facilement transposable à distance:

 soit en asynchrone : diaporamas narrés par exemple,

 soit en synchrone è classes virtuelles,

La 2ème phase est sans doute plus simple en présentiel / plus difficile à porter à distance,

La 3ème phase (évaluation) assez simple à distance (sous réserve de garantir l'identité du candidat).

  

Nous préconisons donc de concentrer le travail pour septembre sur cette 1ère et 3ème phases de mise à disposition de ressources et d'évaluation. 

  Scenario 1 : libre circulation

    • En cas de libre circulation, les ressources en ligne pourront être appréhendées par les apprenant.e.s à distance ou en présence
    • Les mises en pratique en présence
    • Les évaluations en présence mais avec des modalités en ligne (dépôt de devoir, quiz, etc.)

  Scenario 2 : confinement

    • Les ressources en ligne sont déjà créées et à disposition par les apprenant.e.s à distance (è pas d'investissement de conception supplémentaire)
    • Les mises en pratique sont à créer pour être accessibles à distance (è dans l'urgence d'un confinement les forces se concentrent uniquement sur cette partie)
    • Les évaluations se font à distance mais avec des modalités en ligne déjà conçues (dépôts de devoir, quiz, etc.), reste à gérer la question de l'identité de la personne qui compose.

Aide au choix des activités

tableau Aine sur le choix des activités

5.1. Scénarii pédagogiques

Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de scénario avec une proposition de mise en oeuvre sur REAL : 

puce Scénario 1 : 

1. Questionnaire d’auto-évaluation pour savoir où la personne se situe

2. Proposer un recueil de documents en ligne

3. Proposer un quiz d’auto-évaluation sur les éléments abordés dans les documents ou un travail réflexif

4. Programmer une classe virtuelle pour présenter une synthèse des productions et échanges avec des professionnels

Vous trouverez une mise en oeuvre de ce scénario dans cet espace REAL : Scénario 1

puce Scénario 2 : 

1. Vidéo de lancement de la séquence pour donner les différentes consignes

2. Intervention d'un professionnel extérieur

3. Mise en groupe pour un cas pratique

4. Réalisation d'un cas pratique avec mise à disposition d'un forum d'échanges pour chaque groupe.

5. Production d'un rapport d'analyse du cas pratique

6. Classe virtuelle pour commenter les travaux de chaque groupe.

Vous trouverez une mise en oeuvre de ce scénario dans cet espace REAL : Scénario 2

puce Scénario 3 : 

1. Questionnaire d’auto-évaluation pour savoir où la personne se situe

2. Proposer des diaporamas narrés, des vidéos à regarder en amont

3. Exercices d’encrage

4. Débriefing avec les étudiants qui le souhaitent sur les notions abordées pendant les ateliers

5. Demander un travail réflexif individuel sur les apprentissages liés aux compétences à développer pendant cet enseignement

Vous trouverez une mise en oeuvre de ce scénario dans cet espace REAL : Scénario 3

6. Construire l’environnement d’apprentissage numérique sur REAL

Un environnement d’apprentissage numérique (EAN) de référence a été construit par le CApP sur REAL. Il permettra aux enseignant.e.s de s’assurer que tous les éléments nécessaires au suivi d’une formation à distance sont bien à disposition des apprenant.e.s. Cet EAN a été testé sur 2 formations en 2019, les EDH pour la formation statutaire et le Certificat International Inspection Contrôle, pour la formation continue.

Les objectifs

  • Développer une plateforme d’enseignement à distance en adéquation avec la stratégie de l’école et de sa transformation pédagogique, notamment pour tout ce qui a trait à la formation à distance
  • Développer la transversalité, participer au décloisonnement et mutualiser les ressources entre formations

 

Une attention particulière a été apportée afin de :

puce Centraliser l’information

puce Favoriser la communication

puce Développer la dimension communautaire

puce Structurer et harmoniser les parcours de l’EHESP

puce Utiliser les outils de gestion de la formation (calendrier en ligne, centre de note, etc.)

puce Développer la pédagogie en s’appuyant sur les outils à notre disposition

  Les rôles

puce Le responsable de formation est en charge de la validation de la maquette de l’EAN, de la construction de l’espace organisationnel (notamment de la création de la vidéo de présentation), de s’assurer que les espaces sont finalisés, de se rapprocher des responsables d’UE si besoin et d’animer le forum général.

puce Les responsables d’UE sont en charge de piloter la construction de l’espace REAL réservé à l’UE, de s’assurer que tous les contenus relatifs à cette UE sont bien disponibles pour les apprenant.e.s, et également d’animer le forum pédago (et les évaluations qualité des UE).

puce Le CApP est en charge de la construction de la maquette en collaboration avec le responsable de formation, participe aux réunions d’information destinées aux responsables d’UE et propose son support par le biais d’accompagnement individuel et des boites capp@ehesp.fr et  real@ehesp.fr

7. Construire et mettre à disposition les ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques, organisationnelles, documentaires sont à construire puis à déposer sur l’EAN en amont de la formation.

Plusieurs outils et solutions existent pour créer ces ressources pédagogiques : diaporamas narrés, visite de site virtuelle etc.

Retrouvez toutes les infos sur REAL dans l'espace "Animer son cours à distance / Partager des ressources"

 

8. L'accueil des apprenants

Le lancement d’une formation nécessite une communication adaptée répondant à plusieurs points quel que soit le scénario retenu : en présentiel ou à distance. Cette rentrée administrative et institutionnelle est donc adaptable pour partie à distance.

Rentrée administrative, communication en amont

Les apprenant.e.s peuvent avoir accès à un certain nombre d’informations avant la date officielle de lancement de la formation, et ce directement via leur environnement numérique sur REAL:

1 - Des informations institutionnelles toutes promotions confondues  "rentrée septembre 2020"

    • L’accueil sur site / présentation du campus physique et numérique
    • Informations administratives

2 - informations relatives à la formation suivie : exemple "Ma formation"

    • Information sur partie présentation de la formation, info générale etc.

Rentrée pédagogique

  • Une communication centralisée par le biais d’un forum d’annonce

  • Infos pédagogiques : présentation des UE, des modalités, etc.
  • activités brise glace

Des activités de brises glaces peuvent être mise en place à distance pour faciliter la création d’un esprit de groupe dans les promotions. Celles-ci sont possibles en synchrone, lors d’une classe virtuelle par exemple ou bien en asynchrone, via des activités dans l’espace REAL. 

Vous trouverez des exemples d'activités à mettre en place ici

 

Rentrée institutionnelle

  • Allocution de bienvenue du directeur suivie d'une conférence d’un nom prestigieux de la santé publique en visio conférence, quel que soit le scenario retenu pour septembre. Ce temps serait bilingue (français et anglais) et commun à Paris et Rennes. (Webinaire)
  • Jeux de piste en ligne via REAL pour découvrir le campus, les services ...

 

 

9. Complement Formation Continue

Complément Formation Continue